Les peuples Ntu

Nkoza: Peuple forgeron des massifs du nord, fabricants des armes du royaume, peuple de guerriers et guerrières redoutables., Cité-Etat de Nkoza. Les Nkoza ont développés une tradition militaire par la formation et la diversité des troupes qu’ils ont su professionnaliser.

En dehors de la tradition militaire, les Nkoza développèrent l’art de la forge grâce aux gisements de fer en quantité phénoménale sur leurs terres et du grand besoin depuis toujours de disposer d’outils et armes solides pour faire face à la rudesse de la vie dans les terres des massifs du nord. Ils parvinrent à dompter la forge et à disposer de toute une panoplie d’outils et armes dans tous types de métaux ferreux. Leurs cités était en général faites de pierre bris clair des massifs, des carrières furent creuser à flanc de montagnes près des cours d’eau.

[divider style= »thin »] Shando (peuple) : Peuple commerçant de Métaux Précieux, Excellent Négociants Cité-Etat de Tshishando. D’excellents mineurs et orfèvres. Hommes et femmes hautement instruis dans les sciences économiques et le commerce. Disposent de grandes richesses qui font la puissance de l’empire lui permettant d’avoir les moyens de ses ambitions. Le précieux métal pourpre qui fait la richesse de l’empire, l’Oloy, se trouve en grande quantité principalement dans le sous sol de Tshishando mais aussi Nwkilu et Nkoza.

[divider style= »thin »] Nkwilu : Peuple de navigateurs et d’astrologues, grands navigateurs et bâtisseurs de navires. Cité-Etat de Nkwilu à L’Ouest. Peuple métissé par leur contact avec les autres peuples des terres lointaines avec qui ils se livrèrent aux échanges commerciaux. Ils développèrent des infrastructures maritimes qui permettaient aux barques fluviales venant de l’intérieur des terres de pouvoir entrer dans le port sans crainte des vagues de la mer, d’y accoster et débarquer cargaisons et hommes. Ils développèrent des instruments de navigations dans leur propre langue grâce aux échanges avec les autres peuples navigateurs ainsi qu’une intendance d’apprentissage à la navigation. Ils avaient su envoyer des navigateurs très loin sur d’autres terres et y développèrent des comptoirs commerciaux.

[divider style= »thin »] Ntwari (peuple): Peuple Pastoral et agriculteur des Terres Fertiles du Sud-Est, excellents cavaliers et archers du peuple Ntwari, Cité-Etat d’Umwentwari. D’excellent agriculteurs et éleveurs. Ils maitrisent les techniques de production sur terre, sur arbres et sur eaux. Dotés d’une très bonne cavalerie de combat et de très bon archers à cheval.

Ils tirent leur origine du peuple Twari. Les Ntwari rejoignirent l’empire en concluant une alliance de fraternité reposant sur l’interdépendance et la protection mutuel contre tout ennemi commun ou non commun aux deux. Ils possédaient beaucoup d’ambassadeur dans les contrées de l’Est lointain et au delà de la mer. Peuple à la culture raffinée accordant beaucoup d’importance au respect du protocole et des codes de conduite entre individu.

[divider style= »thin »] Pigi (ou Pidji): peuple de chasseurs vivant dans la forêt de Ngalù et construisant leurs habitats les grands arbres. Très bons artisans du bois et excellents équilibristes.

Peuple longtemps martyrisé et pris entre deux belligérants en guerre, ils finirent pas adopter la vie en hauteur et aussi prendre partie pour celui qui défendrait leur territoire et veillerait à ne pas entrer dans la forêt sacré pour se battre, en combattant à ses côtés. Ils sont généralement petit de taille, le plus grand mesurant environ 1m65.

[divider style= »thin »] Mikélé : peuple pacifique et bon vivant. Grands navigateurs fluviaux maitrisant toutes les techniques de navigation et de nage dans ces eaux. Adeptes de la magie des Eaux, ils vénèrent la divinité Ntojia.