Les adversaires & rivaux

Royaumes d'Ayakini, Boro et la principauté de Mbékè

Deux royaumes nés de la destruction d'un plus grand royaume, voisin à l'empire Ntu, par la régente-impériale Kesha Afwasi Gboka. Les peuples composant se regroupèrent autour de leur origine Ethnique propre pour rebattirent de nouveaux royaumes sur les cendres de l'ancien qui les regroupait. Ainsi les Ayakini devinrent un royaume avec pour capitale Meyi, les Boro aussi avec pour capitale Yasi.

D'autres tentèrent mais en vain et furent absorbés massivement par la contrainte et la force par ces deux là, à l'exception d'un territoire anarchique dirigé de facto par un prince mais qui était surtout un repère de bandits et mercenaires en tout genre, la principauté de Mbékè, capitale Mpila-Mpila. Tribu anarchique qui composait aussi l'ancien royaume de Bo'Yakini. Principalement actifs dans le mercenariat et le commerce des pierres précieuses et d'esclaves, dirigé par le prince Ngwaso.


Les vothors

Peuples du septentrion, navigants, marchands d'esclaves, commerçants. Dans l’extrême nord du monde connu, ils habitent des contrées froides souvent livrés des guerres de conquête entre peuples. Ils développèrent une technologie de guerre avant-gardiste permettant d'atteindre efficacement son adversaire tout en demeurant à bonne distance. Le royaume de Voth en est le plus grand et le plus puissant à l'instar de l'empire Ntu qui est son pendant africain.