Auteur

Momi M'buzeM'buze Noogwani Ataye Mieko Momi est né à Kinshasa en 1979. Actif et connu dans le milieu socio-culturel africain de Belgique, il est de cette jeunesse africaine éduquée, décomplexée et visionnaire qui connait la valeur l’éducation et de la transmission du Savoir. Il débuta l'écriture durant son adolescence par le Hip Hop puis développa une écriture de plus en plus engagée et réfléchie sur les problématiques touchant l'Afrique et la communauté africaine. En 2007, la perte de son père le pousse à se questionner un peu plus sur ses origines congolaises et africaines.

Il entame alors sa seconde mue, passant de la sphère musicale à l’activisme panafricain. « La Lecture est la Nourriture de l’Esprit », lui dit un jour son père. Si aujourd’hui le patriarche n’est plu, l’enfant, lui, a grandi et est devenu à son tour un homme, un mari et un père. Comme un écho à cet adage paternel, M'buze fils ajoute : « l’écriture est la manifestation de ce que l’on est, et de ce que l’on a, au-dedans de soi ». C'est animé par cet idéal de transmission du Savoir, qu'il fonde l’association Bana Mboka (enfants du pays, en lingala), active dans la valorisation de l'Afrique et des afro-descendants. Mais il ne s'arrête pas à la sphère culturelle et est aussi à l'origine de bien d'autres initiatives de conscientisation de la jeunesse africaine ainsi qu'une attention spécifique pour ses compatriotes du Congo-Kinshasa par le projet Campus Congo.

Momi auteur-compositeur, Momi l’activiste et aujourd’hui, Momi romancier. Un romancier marqué par l'idéologie du Nouvelle Imaginaire Africain dont le but est de créer une autre projection des africains sur l'Afrique par le biais de la culture. Les Chroniques de l’Empire Ntu: une oeuvre épique en trois volumes, inspirée aussi bien des légendes africaines, de l'histoire connue de l'Afrique ainsi que des romans de J.R.R Tolkien et Georges R.R. Martin. De l'influence visuelle de ces deux chefs d'oeuvre de la littérature fantastique, une nouvelle facette de son immense talent d’écriture est ainsi née.